Pourquoi Marine?
–
« Tout corps persévère dans l’état de repos ou de mouvement uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins que quelque force n’agisse sur lui, et ne le contraigne à changer d’état. »
Isaac Newton

Marine, ou l’apologie du mouvement
C’est donc dire que privé de force extérieure, tout corps stagnant est condamné à l’inertie et tout corps en déplacement est promis au perpétuel mouvement. Le parallèle entre les théories Newtoniennes avec la vie quotidienne est désarmant d’évidence. Imaginez revenir au travail après avoir passé quelques semaines à vous livrer aux douceurs du farniente sur les plages de Grèce. Imaginez poser le regard sur un plan d’entraînement après avoir laissé vos espadrilles s’empoussiérer quelques mois au fond de la garde-robe. Pensez à vous, quand vient le moment de vous tirer du lit, chaque matin. Une série de petites douleurs du quotidien qui seraient toutes évitables, si on n’arrêtait jamais.
Impossible? Bien sûr. Je nage dans la théorie.
Toujours est-il que le choix du nom Marine est le résultat de la recherche de ce qui ne stagne jamais. Loin de la romance et appliqué au contexte de travail, je suis d’avis que c’est dans le mouvement qu’on rencontre la progression, qu’on franchit les limites de notre zone de confort et qu’on s’ouvre à de nouveaux horizons. Ainsi, c’est l’eau que j’ai choisi pour symboliser le mouvement perpétuel.
Post scriptum : n’ayez crainte. Dans l’exercice de mes fonctions, je saurai me faire pratique et concise. Dans le présent contexte, puisqu’il est question de Marine, je m’accorde quelques dérives…